Vaud
Publié
Il y a 3 semaines,leArgent Sandales Plates Kurt Geiger Cuir Londres Marla En Contemporain FJc3T1lKu
- Share Liviane Sandale Jeans 37 Mephisto 3qrj45al Pointure Cuir ZXikuOPT
- Tweet
Taille 9 11 Uk Homme Chaussons Cuir 12 8 Chaussures 10 Tongs Naturel 7 N8nw0vmO
La Fédération des hôpitaux vaudois se réjouit. Après 18 mois d’actions d’améliorations, la FHV tire un bilan très positif du Collectif de travail sur la prévention des escarres.
Les escarres, ce sont des lésions des tissus de la peau provoquées par une pression excessive et prolongée.Un véritable problème de santé publique, qui touche en Suisse 43 patients sur 1’000 durant leur séjour hospitalier.
À l’heure du bilan, les hôpitaux vaudois participants à ce programme ont pu réduire de 50% la survenance d’escarres contractés lors d’une hospitalisation.
Patricia Albisetti, secrétaire générale de la FHV :
Pour éviter les escarres, trois mesures ont notamment été mises en place.
Explications de Patricia Albisetti :
Après 18 mois de mise en pratique de ces améliorations dans 54 unités à travers le canton, la Fédération des hôpitaux vaudois constate une réduction de 50% du nombre d’escarres contractés lors de séjours hospitaliers.
Patricia Albisetti, secrétaire générale de la FHV :
Notez que la prévention des escarres est le 3ème collectif mis en place par la FHV, après « les effets indésirables des médicaments » en 2013 et « l’hygiène des mains » en 2015.
Laisser un commentaireTaille 9 11 Uk Homme Chaussons Cuir 12 8 Chaussures 10 Tongs Naturel 7 N8nw0vmO
Annuler la réponse
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Taille 9 11 Uk Homme Chaussons Cuir 12 8 Chaussures 10 Tongs Naturel 7 N8nw0vmO
Vaud
Publié
Il y a 2 joursle
1 février 2019De
RédactionL’arrêt du Tribunal fédéral (TF) confirmant l’interdiction de la mendicité dans le canton de Vaud est attaqué: un recours sera déposé fin mars ou début avril à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) par un collectif de mendiants et de personnalités.
« A notre sens, l’interdiction totale de la mendicité contrevient à de nombreuses libertés fondamentales: libertés personnelle, économique, d’expression, etc., garanties par la Constitution suisse et la CEDH », a indiqué Xavier Rubli, avocat des recourants, vendredi à Keystone-ATS.
La nouvelle loi vaudoise déroge également à l’interdiction des discriminations, puisque personne n’est dupe: la prohibition de la mendicité vise les mendiants roms et a pour origine des sentiments xénophobes, explique l’avocat.
Le recours soulèvera tous les griefs possibles dans cette affaire. Il émane de huit mendiants suisses et roms et de quelques personnalités, dont l’ancien conseiller aux Etats Luc Recordon.
Ce groupe avait déjà fait appel au TF contre l’interdiction générale de la mendicité dans le canton de Vaud, acceptée en 2016 par le Grand Conseil. Après un effet suspensif, le TF l’a rejeté début octobre 2018. En novembre, la loi est entrée en vigueur. Elle permet d’infliger une amende de 50 à 100 francs aux mendiants.
(KEYSTONE-ATS)
Vaud
2018 Talons À Unisa Warhol Femme Foncé Bleu Sandales vY6ybfg7Publié
Il y a 2 joursle
1 février 2019De
RédactionEn cas de non le 10 février à la rénovation du Centre de Congrès de Montreux (2m2c), la capacité légale de l’Auditorium Stravinski serait réduite à 300 personnes. Congrès et festivals en pâtiront, s’inquiète Mathieu Jaton, patron du Montreux Jazz Festival (MJF).
La rénovation du Centre de congrès de Montreux (VD) est vitale. « Un refus ne compromettrait pas uniquement le Montreux Jazz », relève Mathieu Jaton dans une interview publiée vendredi par 24 heures.
Et de citer la Saison culturelle, les autres congrès et festivals qui ne rentreraient pas dans une salle de 300 places. « L’atout du Stravinski est sa capacité modulable, susceptible d’accueillir un dîner de 800 personnes ou un concert avec 2000 spectacteurs », rappelle-t-il.
Opérationnel
« Il est difficile de se rendre compte à quel point cette salle est devenue mythique et nous permet d’exister ». C’est un « bijou qui a fait ses preuves, en matière d’acoustique notamment », souligne Mathieu Jaton. « Pourquoi des monstres – Stevie Wonder, Prince ou Lady Gaga – ont-ils décidé de s’y produire? » questionne-t-il.
« La virulence de la campagne avant le référendum m’inquiète. Je comprends que des personnes s’opposent à ce projet. Mais je ne peux pas perdre de vue qu’il faut non seulement mettre le bâtiment à niveau et en sécurité, mais aussi le rendre opérationnel », note le boss du MJF.
Pas de plan B
Interrogé sur le coût élevé des travaux, Mathieu Jaton réplique qu’il ne l’est pas en regard avec les opportunités de développement que la rénovation représente et, surtout, du risque élevé de perdre des événements culturels. Et de rappeler qu’il n’y a pas de plan B en cas de non.
« Si le projet est rejeté ce 10 février, l’Etablissement cantonal d’assurance nous donnera-t-il un délai supplémentaire pour remettre le 2m2c aux normes? Rien n’est moins sûr. Ou décrétera-t-il la capacité maximale de nos salles à 300 personnes? » interroge-t-il.
Solide et pertinent
Elaboré au terme d’un processus fastidieux qui a duré huit ans, le projet « n’est pas une lubie de quelques politiques », affirme le directeur du MJF. « Le projet élaboré par la Municipalité est solide et pertinent, sans augmentation d’impôt et sans coupe dans d’autres budgets communaux. Les contribuables montreusiens ne financeraient que la mise en sécurité (27 millions de francs) du bâtiment, propriété de la Ville. »
La mise à niveau (33 millions) sera prise en charge par les acteurs touristiques, via la nouvelle taxe communale de séjour. Et les travaux visant à développer le centre (24 millions) relèveraient de la responsabilité de la société d’exploitation du centre (CCM SA). »
« C’est une solution entrepreneuriale et pas politique », observe M. Jaton qui rappelle que le Centre de congrès rapporte aussi: « Il a réalisé plus de six millions de chiffre d’affaires l’an dernier ».
(KEYSTONE-ATS)
Vaud
De
Romain FelleyC’était il y a 60 ans jour pour jour. Le 1er février 1959, les Vaudois accordaient le droit de vote et d’éligibilité aux femmes du canton. Une première en Suisse.
Ce même jour la votation pour le suffrage féminin au niveau national échouait. Plus de deux tiers des hommes du pays le refusait. Vaud a donc fait office de pionnier. Suivront Neuchâtel et Genève. Il faudra attendre 1971 pour que le suffrage féminin passe la rampe au niveau fédéral, et jusqu’en 1990 pour que tous les cantons reconnaissent le droit de vote et d’éligibilité des femmes. Le dernier, Appenzell Rhodes-Intérieures, sur décision du Tribunal fédéral.
Le combat en terres vaudoises avait démarré en 1907 avec la création de l’association pour le suffrage féminin.
Des dizaines d’années de lutte dont se souvient Simone Chapuis, 87 ans, soixante passés à militer pour les droits des femmes :
Ce 1er février 1959 a donné de l’espoir aux combats de nombreuses femmes suisses :
Les mentalités ont mis du temps à évoluer :
Simone Chapuis a commencé son combat il y a soixante ans. Elle était alors maîtresse au collège :
Les inégalités salariales hommes-femmes persistent. Elles se sont même aggravées en Suisse. Selon les chiffres de l’OFS, les femmes gagnaient en moyenne 19,6% de moins que les hommes en 2016. Écart qui a légèrement augmenté, alors qu’il s’était progressivement réduit par le passé. Pour Simone Chapuis, les mentalités ne sont pas encore assez éduquées :Puma For Fenty Slide Fur Men's Purple Men Sandals xoeQrdWBC
Simone Chapuis s’est beaucoup battue aussi pour que davantage de femmes soient représentées en politique. Elle a un message pour les femmes qui hésitent à se lancer :
L’ADF-vaud, l’Association vaudoise pour les droits des femmes, célèbre ce vendredi 1er février 2019 les soixante ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes vaudoises. Une fête et des débats sont organisés à Lausanne.
Vaud
Publié
Il y a 3 joursle
31 janvier 2019De
Donatella RomeoLa Municipalité d’Yverdon-les-Bains demande 7,8 millions au Conseil communal pour agrandir et rénover le stade. En outre, elle envisage de transformer la zone de l’Avenue des Sports 5 en espace sportif et culturel. Un partenariat public/privé permettrait de voir les choses en grand.
Ce sont deux ambitieux chantiers que la ville d’Yverdon-les-Bains a présentés aujourd’hui. Le premier : les très attendus rénovation et agrandissement du stade municipal. L’exécutif demande 7,8 millions au Conseil communal afin de mettre aux normes les installations, de répondre aux exigences des compétitions de premier rang et de construire plus de vestiaires. Un restaurant, une salle de théorie et de conférence ainsi que les bureaux d’Yverdon Sports y trouveront également leur place. Le président d’Yverdon Sport et les sociétés dont il est administrateur cofinanceraient d’ailleurs une partie des locaux à hauteur de 1,5 million. Et si le Conseil communal donne son aval, la rénovation pourrait débuter cet été déjà. Jean-Daniel Carrard, syndic d’Yverdon-les-Bains :
Factory Compenséesamp; À Divine Plateforme Sandales Chameau Fiable UVzMpGSq« Sports 5 »
L’autre projet d’envergure annoncé, c’est la transformation des bâtiments de l’Avenue des Sports 5 en espaces mutualisés pour des organisations culturelles et sportives. Jean-Daniel Carrard, syndic d’Yverdon :
La parcelle réaménagée accueillera notamment des espaces de création, des lieux d’exposition et de répétition, un complexe d’escalade, un fitness, un restaurant, des espaces de coworking, une garderie, mais aussi un hôtel, des logements pour étudiants et le Centre national de performance de la Fédération suisse de Judo.
Lire aussi : L’élite du judo suisse s’entraînera à Yverdon-les-Bains
Pour l’heure, la Municipalité demande un crédit d’étude de 500’000 francs au Conseil communal. Mais le projet prévoit un partenariat public/privé. Seul moyen selon le syndic de financer une structure aussi ambitieuse. Jean-Daniel Carrard :
A ce stade, le coût des travaux à la charge de la commune est estimé à 5,5 millions. 26,2 millions pour le partenaire privé qui est le président d’Yverdon Sports et deux sociétés dont il est administrateur. Une opportunité pour le syndic d’Yverdon-les-Bains :Taille 9 11 Uk Homme Chaussons Cuir 12 8 Chaussures 10 Tongs Naturel 7 N8nw0vmO
L’investissement de la commune concerne essentiellement le volet culturel du projet. Club emblématique, L’Amalgame restera à sa place, mais l’offre culturelle va beaucoup s’étoffer. Carmen Tanner, municipale en charge de la culture, évoque trois axes principaux :
Une nouvelle offre culturelle verrait donc le jour et permettrait de conserver le dynamisme de la commune. Carmen Tanner :
Des lieux d’accueil qui permettraient à la commune de garder ses artistes en terres yverdonnoises. Carmen Tanner :
Les préavis pour Sports 5 et le stade passeront en avril devant le Conseil communal. S’ils sont acceptés, les travaux pour le stade pourraient débuter cet été et ceux de Sports 5 en juin 2020.
Election VD 2019
Publié
Il y a 3 joursle
31 janvier 2019De
Robin BaudrazPierre-Yves Maillard s’en ira le 6 mai prochain. Après 14 ans au Conseil d’Etat vaudois, le Ministre socialiste prendra la tête de l’Union syndicale suisse.
Pour le remplacer à l’exécutif cantonal, 5 candidats sont sur les rangs : la socialiste Rebecca Ruiz, l’UDC Pascal Dessauges, Axel Marion du PDC, Anaïs Timofte du POP et le représentant d’Ensemble à Gauche Jean-Michel Dolivo.
Le premier tour de cette élection complémentaire est agendé au 17 mars. Et sauf surprise, il faudra un second tour pour désigner le successeur de Pierre-Yves Maillard.
René Knüsel, politologue et Professeur à l’Université de Lausanne :
Retrouvez toutes les analyses du politologue René Knüsel en cliquant ICI
C'était quoi ce titre ?
Les 2 derniers titres
L'info en continu
Horoscope du jour
Scorpion
Si vous venez de croiser un nouveau chéri, un éloignement de courte durée risque de vous attrister. Heureusement, la communication à distance existe !!!
Voir tous les signes
Les Sujets à la Une
- VaudIl y a 3 joursUne courte embellie avant le retour des précipitations Les après-midis de LauraIl y a 3 joursUne soirée de soutien pour l’association SOS Méditerranée VaudIl y a 3 joursYverdon : un stade rénové et un quartier des arts et des sports Côté RomandIl y a 3 joursComment réussir ses crêpes pour la Chandeleur? Morax sur LFMIl y a 3 joursNaftule et Simon aux commandes VaudIl y a 2 joursIl y a 60 ans les Vaudoises obtenaient le droit de voter SportIl y a 2 joursFootball : le Lausanne-Sport a hâte d’en découdre Morax sur LFMIl y a 2 joursFacebook a 15 ans